Le spa extérieur est un moyen de se détendre sans sortir de chez soi ! Compte tenu du rythme de vie, il est important d’évacuer le stress et d’optimiser son état de santé.
Il existe de nombreux moyens de relaxation, mais les spas représentent aussi un excellent espace de détente privé sur sa terrasse ou dans son jardin.
Découvrez nos conseils vous permettant d’utiliser votre jacuzzi extérieur toute l’année.
Bien utiliser un spa extérieur
Le spa extérieur peut être utilisé tout au long de l’année dans la mesure où il est installé dans un endroit bien abrité, loin des courants d’air et à l’abri des regards.
Pour optimiser les bienfaits de la balnéothérapie, il faut que l’eau soit toujours à la bonne température dans votre spa. Dans tous les cas, la température doit se tenir entre 32 et 38°C, soit 37 à 38 en hiver et 33 à 35 en été.
Pour les enfants, la meilleure température recommandée est de 36°C pour éviter l’hyperthermie, et aussi pour des raisons de sécurité.
Même si vous appréciez votre jacuzzi extérieur, vous devez aussi savoir qu’il y a une durée maximale à respecter pour chaque séance. Dans une eau à 37°C, la durée doit être de 15 à 20 minutes.
En réduisant la température, il est possible de prolonger la séance de 10 minutes pour chaque degré enlevé, soit 30 minutes à 36°C, 40 à 35°C et ainsi de suite.
En revanche, il est fortement déconseillé de rester trop longtemps dans une eau à une température de 38°C de manière à éviter des problèmes de palpitation cardiaque ou de circulation sanguine.
Le spa jacuzzi représente donc un moyen bénéfique pour se détendre du fait de l’immersion dans une eau chaude à remous confère une sensation de relaxation immédiate.
Quelle solution pour aménager son spa jacuzzi ?
Pour profiter de son jacuzzi extérieur toute l’année, il doit être de préférence abrité. Pour cela, il existe des solutions qui présentent de nombreux avantages pour ne plus se soucier des intempéries.
Pourquoi abriter son spa extérieur ?
Un spa extérieur bien abrité permet de profiter de son espace de bien-être tout au long de l’année et en toutes saisons.
Ainsi, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’hydrothérapie avec un abri spa extérieur.
Un spa à l’extérieur avec une toiture permet d’avoir une température d’eau plus élevée. D’où une économie d’énergie, sans surplus de chauffage, tout en bénéficiant d’une température ambiante à la sortie du bain à remous.
De plus, l’eau du spa couvert sera plus propre et plus saine, et moins sujette à la pollution.
Abri de spa : pourquoi pas une pergola ?
Il existe diverses options pour abriter son spa comme le gazebo ou l’abri piscine.
Mais pour plus d’intimité, nous vous conseillons d’opter pour une structure légère comme la pergola afin de vous préserver des regards indiscrets.
Pour créer un bel espace de vie balnéo tendance, équipez votre pergola de rideaux ou de stores pour profiter d’un espace de détente et de relaxation intimiste et confortable.
Concernant les matériaux, le choix est large allant des PVC, au fer forgé, en passant par le bois et les structures en aluminium.
Par contre, une pergola classique ne vous permettra pas d’utiliser votre spa extérieur toute l’année. Opter plutôt pour une pergola bioclimatique.
Ce type de structure est conçu avec des lames orientables de manière à ce que vous puissiez réguler la chaleur à l’intérieur de l’abri en fonction de vos besoins et des conditions climatiques. C’est en plus une véritable protection solaire.
RM Habitat, spécialiste des aménagements extérieurs, est votre partenaire pour vous conseiller dans tous vos projets !