Aujourd’hui, RM Habitat, votre spécialiste de l’aménagement extérieur près de Rouen, garde l’esprit pratique.
Avoir votre pergola, c’est une chose. L’entretenir et la nettoyer, c’est autre chose. Pour ne pas faire n’importe quoi, voici notre guide de conseils simples pour préserver votre pergola fonctionnelle et propre le plus longtemps possible.
Quand nettoyer une pergola bioclimatique de type Renson® ?
Il est préconisé de nettoyer votre pergola en aluminium deux fois par an. Un premier nettoyage au début du printemps et un second à la fin de l’automne. C’est l’avantage vis-à-vis des autres genres de pergola (en bois, toile ou PVC). Bien sûr, il est inutile de faire du zèle.
Selon la localisation de votre habitat, vous pourrez même n’effectuer qu’un seul nettoyage. En milieu rural par exemple, un environnement qui sera moins salissant et contraignant qu’une implantation en bord de mer, en ville ou entouré de végétations.
Comment nettoyer une pergola alu ?
Là encore, un avantage pour les pergolas à lames orientables à contrario des autres modèles, c’est la relative simplicité d’entretien. La haute qualité des revêtements des peintures et la robustesse des matériaux employés (un aluminium de haute facture) permettent un entretien facile.
En général, – en plaçant les lames à 160° – sera largement suffisant d’humidifier en passant à l’eau claire (tiède, de préférence), un coup d’éponge douce avec une noisette de savon ménager doux (de type dégraissant, voire même simplement un peu de liquide vaisselle), un rinçage en règle avec de l’eau claire puis un essuyage avec un chiffon doux (et propre… c’est mieux). Même exercice pour le reste de la structure (claustras, bardage, etc.).
Pour ceux qui habiteraient dans un environnement plus salissant (avec présence de poussières ou de sel), effectuer le rinçage en position de lames ouvertes à 90° pour bien éliminer les dépôts.