Vous souhaitez construire ou aménager une terrasse extérieure ? Vous ne savez pas quel matériau choisir pour avoir un style inégalable, de la praticité et de l’authenticité. Entre le bois, le carrelage, la pierre, les possibilités sont nombreuses. Découvrez les différents types de revêtement terrasse et leurs caractéristiques.
Le bois pour quel type de terrasse ?
Intemporel, le bois naturel reste un revêtement terrasse de choix. C’est une matière noble et chaleureuse qui procure plusieurs styles grâce aux différentes essences de bois (résine, bois exotique, etc.). Le bois terrasse est un matériau résistant à l’usure et aux conditions climatiques extérieures.
Les terrasses en bois peuvent durer jusqu’à 20 ans si on les entretient régulièrement afin de les préserver des rayons du soleil. En termes de pose, vous avez le choix entre les lames de bois ou les dalles de bois.
Selon l’essence choisie, la lame de bois est une option qui peut être couteuse. Mais vous pouvez opter pour un bois modifié thermiquement comme le Thermofrêne.
La terrasse en pierre
La terrasse en pierre est également très tendance en termes d’aménagement extérieur. En ardoise, en pierre bleue ou en granite, vous pouvez choisir la pierre naturelle, plus esthétique, mais très onéreuse.
Une autre alternative plus abordable, mais tout autant charmante, s’avère la pierre reconstituée. Elle est réalisée à partir de ciment blanc et de minéraux qui permettent d’obtenir une terrasse composite, robuste avec un large choix de motifs et de couleurs.
La pierre reconstituée est très résistante aux conditions extérieures. Elle est facile à entretenir, car seul un mélange d’eau et de savon suffit à enlever les tâches. De plus, ce type de revêtement terrasse est antidérapant.
Il faut juste faire attention au phénomène d’efflorescence qui peut entraîner des traces blanches sur la lame de terrasse.
Le revêtement terrasse carrelage ou dalles
Choisir le carrelage pour le revêtement terrasse est aussi une solution avantageuse. C’est un matériau adapté au sol de la terrasse et aux aléas climatiques. Il existe différents choix de styles, de couleurs qui confèrent un côté esthétique design ou moderne selon votre goût.
Le carrelage a aussi cet avantage de pouvoir imiter parfaitement le bois, la pierre, ou la céramique. Il est également très résistant face aux intempéries et aux UV.
De plus, le carrelage est apprécié pour sa grande facilité d’entretien. Il se lave avec un mélange d’eau et de savon noir. Son seul inconvénient : en cas de choc, le carrelage peut s’éclater. Enfin, il existe aussi les dalles en béton, très faciles à poser !
Toutefois, le bois est un matériau noble qui présente toutes les qualités requises pour réaliser un revêtement terrasse qui sera chaleureux, écologique et durable.