Un spa chez soi, c’est avoir le privilège de profiter d’un bon moment de détente quand on en ressent le besoin.
Toutefois, ce type d’installation nécessite un nettoyage régulier. L’objectif étant d’éliminer les impuretés de l’eau. Voici nos conseils pour réussir l’entretien d’un spa d’extérieur.
Entretenir un spa extérieur : quels matériels ?
Pour nettoyer le spa comme il se doit, il est indispensable de s’équiper du matériel adéquat. Il faut citer en premier lieu les produits de traitement qui permettent de rééquilibrer le PH de l’eau.
Ensuite, les bandelettes ou un appareil de vérification de la qualité de l’eau, une épuisette, un aspirateur spécial nettoyage spa et des filtres de rechange s’ajoutent sur la liste des matériels à avoir à disposition.
Quel est l’entretien hebdomadaire du spa ?
L’entretien d’un spa doit être fait régulièrement. Une séance de nettoyage par semaine est recommandée. Plusieurs opérations sont au programme et elles sont à accomplir étape par étape.
Tout commence par la vérification de la qualité de l’eau du spa, notamment son taux de brome ou de calcaire ainsi que son niveau de pH.
Si nécessaire, le traitement de l’eau est à inclure au programme. Il faut ensuite nettoyer le fond du bassin via l’aspirateur, éliminer les déchets sur la surface de l’eau via l’épuisette et nettoyer les parois avec l’éponge.
Le nettoyage du filtre n’est pas à oublier. Enfin, il faut remplir le spa si le niveau d’eau trop faible.
Comment entretenir la propreté de l’eau du spa ?
Assurer la propreté de l’eau du spa, c’est important. Pour cela, il est nécessaire de contrôler son pH.
Vous devez également veiller au bon fonctionnement du système filtration. Il est conseillé de changer régulièrement le filtre pour garantir son efficacité.
La désinfection de l’eau est une autre tâche à ne pas oublier. Il faut s’armer de produits désinfectants efficaces comme le chlore, le brome ou l’oxygène actif.
Comment vidanger et nettoyer son spa?
Vider le bassin, c’est aussi une tâche au programme lors de l’entretien d’un spa. En effet, pour que l’eau soit propre et bien saine, le jacuzzi doit être vidangé de temps en temps.
Voici les 7 étapes pour l’entretien d’un spa extérieur
- Nettoyer les tuyaux de votre spa. Le but est d’éliminer tous les résidus ou dépôts graisseux. Cette opération de désinfection nécessite l’utilisation d’un bon produit.
- La prochaine étape, c’est la vidange d’un spa. Il faut raccorder le robinet de purge à un tuyau pour faciliter l’évacuation de l’eau dans les égouts ou vers le jardin.
- Le nettoyage de la ligne d’eau est ensuite au programme, car c’est un concentré de bactéries et de microbes.
- Il faut ensuite entretenir la cuve du spa pour éliminer les traces de tartres et les impuretés.
- Rincez la cuve avec de l’eau claire.
- Le changement de filtre vient en 6e étape.
- Pour terminer l’entretien de votre spa, procédez à la remise en eau.
Quand faut-il vider ou changer l’eau d’un spa ?
La vidange d’un spa est à programmer toutes les 4 semaines en cas d’usage intensif. En revanche, si vous utilisez rarement votre jacuzzi, l’opération est à accomplir toutes les 8 semaines.
Découvrez notre gamme de spas extérieurs pour allier bien-être et relaxation sur votre terrasse tout au long de l’année !